Depuis la mise en application de la loi sur la réforme professionnelle, chacun peut décider des formations qu’il souhaite suivre pour acquérir de nouvelles compétences, se perfectionner dans un domaine spécifique ou encore changer de projet professionnel. Avec le Compte Personnel de Formation c’est vous qui décidez de votre évolution professionnelle !
Activer sa formation avec son CPF c’est très simple :
Le compte personnel de formation est mobilisable par toute personne, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le DIF (droit individuel à la formation), toutefois, les heures acquises au titre du DIF sont à enregistrer dans votre Compte Personnel de Formation pour pouvoir les conserver.
Depuis le 1er janvier 2019, le compte personnel de formation CPF est alimenté en euros et non plus en heures. Vous disposez donc dorénavant d’un montant utilisable pour vous former dans votre CPF et non plus d’un crédit d’heures.
Toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Pour mobiliser votre CPF, vous devez choisir des formations professionnelles qui permettent :
La liste des formations éligibles au CPF est disponible dans le moteur de recherche de moncompteformation.gouv.fr
En se connectant sur moncompteformation.gouv.fr ou en utilisant directement l’application mobile CPF.